Accueil > Agenda 21 local

Du développement durable à l'Agenda 21 local

 

Du développement durable à l'Agenda 21 local
 

"Les êtres humains sont au centre des
préoccupations du développement durable.
Ils ont droit à une vie saine et productive
en harmonie avec la nature."  
               

Article 1er de la déclaration de Rio * en 1992
 

Le développement durable, qu'est-ce que c'est ?
Chaque être vivant interagit avec son milieu. L'être humain est arrivé tard dans l'histoire de la Terre, et pourtant depuis le XIXème siècle tout s'est accéléré. Notre modèle de développement est venu répondre à certains besoins, mais il pose aussi de nouveaux problèmes. Chacun connaît les constats, les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Le développement durable est un modèle de développement qui ne se limite pas au court terme et qui prend en considération les réalités du monde actuel. L'empreinte écologique mondiale * met en relief une gestion non durable des ressources naturelles par l'être humain.
Dans le développement durable il y a ces considérations globales, et puis il y a aussi l'envie d'agir localement. Agir pour améliorer continuellement les choses, à notre échelle. Enfin, comme on pouvait déjà le lire en 1987 dans un rapport de l'ONU *, c'est aussi « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »
 
Et l'Agenda 21 local ?
Signifiant ce qu'il faut faire localement pour le XXIème siècle, l'agenda 21 local est un outil et un cadre officialisé au Sommet de la Terre, au siècle dernier, en 1992. C'est un acte volontariste formalisé en un programme d'actions concrètes décidées par et pour la collectivité locale. Chacun est concerné.
 
Saint Etienne de Montluc fait son Agenda 21 local
La délibération du 24 juin 2010 * est venue concrétiser l'engagement du Conseil municipal à travers l'installation d'un Comité de Pilotage. Depuis le 20 juin 2011, une mission développement durable a été mise en place pour animer ce projet, avec un soutien financier de la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire. Ainsi, en adéquation avec le cadre de référence national des projets territoriaux de développement durable, la démarche Agenda 21 local a progressé :

  • Mobilisation des services :  formation de l'ensemble des agents de la collectivité sur les principes du développement durable et les implications d'un Agenda 21 local ; mise en place de 5 Groupes de Travail pour les agents volontaires.

  • Information, consultation, concertation :  mise en place d'une rubrique "agenda 21 local" sur le site Internet de la Ville, rédaction d'articles dans la communication municipale, exposition, consultation de la population par questionnaires (résultats de l'enquête *), sensibilisation des scolaires (CM1-CM2), concours de dessins pour doter la démarche d'un logo, soirée citoyenne avec pièce de théâtre et tables rondes (bilan de la soirée du 21 mars 2012 *), entretiens avec dix acteurs régionaux du développement durable.

  • Réalisation d'un diagnostic partagé * (consultable en mairie depuis le 21 mars 2012) à partir duquel le Conseil municipal a déterminé une stratégie locale * de développement durable (délibération du 20 juin 2012 *).

  • Construction participative d'un premier plan d'actions entre septembre et décembre 2012 :  les habitants, les associations, les entreprises et tous les acteurs locaux ont été invités à donner leurs idées d'actions (boîtes à idées disposées à la mairie, à la bibliothèque et dans les services municipaux, adresse e-mail dédiée, soirée citoyenne du 27 novembre 2012). 151 idées d'actions ont ainsi été récoltées, puis étudiées par le Comité de Pilotage Agenda 21.

  • Le 2 avril 2013, dans le cadre de la Semaine Nationale du Développement Durable, un 1er plan de 50 actions a été présenté à la population en introduction de la soirée film & débat au Montluc Cinéma (film inscrit dans la saison culturelle, entrée libre et gratuite :  Survivre au progrès, de Harold Crooks et Mathieu Roy). L'Agenda 21 local a été validé à l'unanimité par le Conseil municipal (délibération du 28 mars 2013 *).

  • L'Agenda 21 a été labellisé Agenda 21 Local France * par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, pour une durée de 3 ans renouvelable. Un encouragement à poursuivre la démarche et la mobilisation de tous qui s'est concrétisé par la remise de cette distinction au maire de la commune lors d'une cérémonie le 19 décembre 2013, à Paris.

  • Dans le cadre de l'Agenda 21 local, la commune, en partenariat avec Araïs, coopérative d'études et de conseils nantaise, a recensé en 2014 les différents services liés aux métiers de bouche et les producteurs présents sur la commune. « Le p'tit guide » de la consommation responsable à Saint Etienne de Montluc *, distribué en janvier 2015, permet ainsi d'accéder à l'ensemble des boulangeries, crémerie, boucherie, charcuteries, traiteur, cafés et restaurants, mais également les différents producteurs locaux de viandes, légumes, etc. Un calendrier des fruits et légumes de saison ainsi qu'une information sur les labels dans le domaine du "consommer responsable" complètent ce guide.

              * Tous les termes en vert soulignés sont téléchargeables

Et pour plus d'informations :
http://www.developpement-durable.gouv.fr
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
http://www.agenda21france.org


Contactdeveloppementdurable@st-etienne-montluc.net


Haut de page