Accueil > Mairie > CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale

 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) vous reçoit
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.
Prendre rendez-vous au préalable auprès du 02 40 86 99 17


Accès internet public en mairie
Un poste informatique équipé d'une imprimante situé à l'accueil est mis gratuitement par le CCAS à la disposition des Stéphanois(e)s qui n'auraient pas ou plus d'accès internet, leur permettant d'effectuer diverses recherches liées à la protection sociale, la formation, la recherche d'emploi et toutes autres démarches administratives.


Aides financières
Des aides peuvent être accordées aux Stéphanois(e)s se trouvant en difficulté financière sur dossiers examinés par la commission CCAS.
>> Contactez l'assistance sociale au Centre Médico-Social (02 40 85 91 80)


Allocation Adulte Handicapé (AAH)
Elle permet, selon les ressources, de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu'elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante.
>> Dossier à retirer en mairie


Allocation Personnalisée d'autonomie (APA)
Cette aide accordée par le Conseil Général permet aux personnes âgées de plus de 60 ans de favoriser l'accès à certains services (tâches ménagères, toilette et actes de la vie quotidienne).
>>  Dossier à retirer en mairie

 
Banque alimentaire
L'association Saint Vincent de Paul distribue chaque semaine, sous condition de ressources, une aide alimentaire en nature.
>>  Contactez le CCAS ou l'assistante sociale au Centre Médico-Social (02 40 85 91 80)


Chauffage
Une aide est accordée aux personnes retraitées bénéficiaires de l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées, ex Minimum Vieillesse) ou titulaires d'une pension d'invalidité, sur justificatifs de ressources.
>> Contactez le CCAS


Guide des Seniors
Pour faciliter les démarches des seniors stéphanois, le CCAS a recensé dans ce guide les principales informations utiles.
>> Téléchargez le Guide des Seniors : 

Ils trouveront par ailleurs, ainsi que leurs proches, des réponses à leurs questions et des adresses sur le lien http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et en téléchargeant la brochure Bien vieillir en Loire-Atlantique éditée par le Département.


Logements seniors

L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) vient d'éditer un nouveau guide intitulé "Mon chez moi avance avec moi", destiné aux propriétaires occupants seniors pour les aider à aménager leur logement. Cet ouvrage propose des idées simples d'amélioration, pièce par pièce, avec les conseils d'un ergothérapeute. Illustrées d'exemples concrets, des fiches travaux sont présentées avec des repères de coûts. Ce guide rappelle en outre les conditions et les modalités d‘aides financières ou d'accompagnement proposées par l'ANAH et dresse une liste d'organismes susceptibles d'accompagner, d'orienter ou d'informer les personnes en fonction de leur situation.

Télécharger le guide


Logements sociaux
Trois bailleurs sociaux sont propriétaires de 162 logements répartis sur la commune. Chaque attribution se fait après accord d'une commission réunissant différents acteurs (bailleur, Mairie, Préfecture, associations de logements...).
>> Imprimés à retirer en mairie
     ou  formulaire à télécharger sur le lien 
Demande de logement social

                                                                                  

Plan Canicule
Depuis la canicule de 2004, un dispositif de veille saisonnière est réactivé chaque année du 1er juin au 31 août, comportant notamment une plate-forme téléphonique Canicule info service au 0 800 06 66 66, tous les jours, de 9 h à 19 h.
Sont concernées en particulier les personnes âgées, isolées ou handicapées. Ces personnes peuvent se faire connaître au CCAS, soit en se présentant, soit en téléphonant au 02 40 86 99 17.
>> Fiche d'inscription à compléter et à retourner au CCAS


Restauration scolaire

Une aide complémentaire est accordée, sous condition de ressources, aux enfants des écoles déjeunant aux restaurants scolaires. Elle vient en complément du prix subventionné par la commune.


Séjours enfance et jeunesse
Une aide complémentaire est accordée, sous condition de ressources, aux mineurs de la commune partant en séjour organisé par l'Accueil Loisirs sans Hébergement de la Communauté de Communes Cœur d'Estuaire. Elle vient en complément du prix modulé en fonction du Quotient Familial.


Téléassistance

Ce service s'adresse à toute personne souhaitant rester à son domicile en toute sécurité. Ce système par abonnement fonctionne en partenariat avec le Conseil Général de Loire-Atlantique et la société Vitaris Response.
>> Dossier à retirer en mairie
 

Transports

LILA à la demande (pour tous publics) :
Ce service de transport en porte à porte, sur réservation, permet de répondre aux déplacements ponctuels de proximité sur les territoires des Communautés de Communes de Loire et Sillon et Cœur d'Estuaire. La carte, gratuite, à demander en mairie, donne accès au n° client et permet de réserver par téléphone au 02 40 56 88 45, au plus tard la veille du déplacement.

Service de car à disposition des aînés stéphanois :
La mairie met gratuitement à disposition des cars les prenant en charge à domicile entre 9 h et 9 h 30 à destination :

  • du marché du vendredi matin (Arrivée place de la Mairie. Pour le retour, rendez-vous à partir de 11 h 15 au même endroit)
  • du Super U chaque dernier mardi du mois (Arrivée au parking du Super U. Pour le retour, rendez-vous à partir de 11 h 15 au même endroit).

Des bénévoles de l'ASEA (Association Stéphanoise d'Ecoute à nos Aînés) sont présents dans le car et accompagnent ceux qui le souhaitent durant leurs courses.
>> Renseignements et inscriptions en mairie (02 40 86 99 17 ou 02 40 86 80 26)


Vacances

La CAF de Loire-Atlantique, qui s'implique fortement pour aider les familles à partir en vacances a édité un guide qui recense l'ensemble des aides dont elles peuvent bénéficier.

Télécharger le guide


Haut de page