Accueil > Mairie > Démarches administratives

Elections

 

Inscription sur les listes électorales
de la commune de Saint Etienne de Montluc

S'inscrire est une démarche facile et rapide

  • En mairie Pour voter en 2017, présentez-vous avant le 31 décembre 2016 muni(e) d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport (ces pièces peuvent être en cours de validité ou périmées depuis moins d'un an) et d'un justificatif de domicile de mois de 3 mois.

  • Par Internet :  Les Stéphanois peuvent demander leur inscription sur les listes électorales par Internet. La démarche à suivre est très simple :  il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d'accéder à la démarche en ligne "Inscription sur les listes électorales", puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées :  il s'agit d'une copie d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) ainsi que d'un justificatif de domicile. 


Cas particuliers :

  • Vous allez atteindre l'âge de 18 ans avant le 1er mars 2017 :  votre inscription est automatique à condition que vous résidiez dans la commune où vous avez été recensé(e) en vue de votre participation (obligatoire) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
    Si ce n'est pas votre cas et que vous résidez à Saint Etienne de Montluc, vous devez faire la démarche de vous inscrire en mairie avant le 31 décembre 2016.

  • Vous avez déménagé en dehors de la commune :  vous devez vous faire inscrire à la mairie de votre nouveau domicile. Elle se chargera de faire procéder à votre radiation de la liste électorale de la commune dans laquelle vous étiez inscrit(e) auparavant.

  • Vous avez acquis la nationalité française :  vous devez faire la démarche de vous inscrire en présentant votre nouvelle carte nationale d'identité ou un certificat de nationalité ou votre décret de naturalisation et un justificatif d'adresse.

  • Vous avez une modification sur les listes électorales à signaler (changement d'adresse sur la commune, d'état civil, erreur de nom, prénom, date ou lieu de naissance, etc.) :  contactez le service Elections (02 40 86 96 96) avant le 31 décembre 2016.


Haut de page