Mairie, Vie économique

La Municipalité soutient ses commerçants

Afin d’accompagner les professionnels de la commune en cette période inédite, la Municipalité a mis en place différents dispositifs de soutien aux commerçants.

Publié le

 

Un chalet mis à disposition de l’AEC

Place Bretagne, la Municipalité a installé un chalet afin de permettre à l’Association Artisans et Commerçants (AEC) de communiquer sur la poursuite d’activité adaptée des commerces et artisans stéphanois, le temps du confinement et de restriction d’activité. Merci à l’entreprise stéphanoise S2A pour la mise à disposition de ce chalet. Les Stéphanois sont invités à venir à leur rencontre lors de leurs déplacements dans les commerces, dans le respect des consignes sanitaires.

Des moments de rencontres ont lieu entre les commerçants et artisans, et la Municipalité pour échanger sur les actions possibles à mettre en œuvre. La prochaine réunion aura lieu le 28 avril.

Fabrication de masques pour les Stéphanois

Avec l’ensemble des partenaires, entreprises et bénévoles, la Municipalité envisage la mise à disposition de masques « Grand public », lavables et réutilisables.

Les matières premières seront financées par la Ville, au bénéfice des habitants, l’AEC se chargeant de la confection et de la distribution desdits masques. Un appel aux bénévoles est lancé pour leur confection, les volontaires sont invités à se rapprocher de l’AEC.

Une aide financière

En plus des dispositifs exceptionnels de soutien mis en place aux différentes échelles du territoire national, la Municipalité et la Communauté de Communes d’Estuaire et Sillon se mobilisent pour soutenir l’activité commerciale.

Un fonds régional « Résilience » a été créé avec des partenaires, Région, Département, Banque des territoires et Communautés de Communes.

Pour venir en aide aux commerces et PME de moins de 10 salariés, les plus impactés, la Communauté de Communes d’Estuaire et Sillon financera ce fonds à hauteur de 4€ de par habitants, soit 155 000€.

À l’échelle communale, une subvention a également été proposée à l’AEC. D’autres dispositifs d’aide sont encore à l’étude pour accompagner l’ensemble nos commerçants et artisans de proximité.