Santé

Limitation des rassemblements de plus de 30 personnes

Suite au classement en zone de circulation active du virus – niveau alerte, la préfecture de Loire-Atlantique met en place de nouvelles mesures pour restreindre la propagation du virus. Jusqu’au mardi 3 novembre, les rassemblements de plus de 30 personnes sont interdits dans les établissements recevant du public.

Publié le

Conformément à l’arrêté préfectoral du 12 octobre 2020, les rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public tels que les salles des fêtes et salles polyvalentes sont interdits jusqu’au mardi 3 novembre à 8h.

Sont considérés comme rassemblements festifs :

  • Les évènements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non-respect des protocoles sanitaires (places assises, distance d’un siège, port du masque)
  • Les fêtes de famille
  • Les fêtes entre amis
  • Les fêtes locales
  • Les soirées étudiantes...

Pour les autres types de rassemblements, tels qu’associatifs ou professionnels (spectacles, projections, concerts, assemblées générales, etc…) le nombre de personnes peut dépasser les 30 personnes à condition qu’un protocole sanitaire strict soit mis en place (port du masque obligatoire, personnes assises, distances entre chaque groupe de moins de 10 personnes, pas de restauration, etc).

Ces mesures s’ajoutent à celles déjà en vigueur à savoir :

  • L’obligation de déclarer les événements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (pas de déclaration pour les événements de plus de 10 personnes dans un ERP tant que la jauge est inférieure à 1500 personnes).
  • Le port du masque obligatoire dans les marchés de plein-air et/ ou couverts, vide-greniers, brocantes et assimilés ainsi que dans les rues limitrophes pendant les heures d’ouverture de ces activités.
  • Le port du masque obligatoire dans toutes les communes de Nantes Métropole, Châteaubriant, Clisson et dans certains espaces nazairiens.