CCAS, Seniors, Solidarité

Plan canicule : Inscription sur les registres communaux

Afin d’accompagner les personnes fragiles durant les périodes de fortes chaleurs estivales, les pouvoirs publics ont mis en place un système de veille destiné à prévenir les risques. Ce dispositif a pour but d’apporter assistance aux personnes vulnérables. Le CCAS s’associe à ce dispositif et invite les personnes fragiles à s’inscrire sur le registre communal.

Publié le

Inscription sur le registre

Afin de permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental, le Centre Communal d’Action Sociale tient un registre nominatif des personnes vulnérables, âgées de plus de 65 ans, handicapées, ou isolées, dont la fragilité se trouverait aggravée par les fortes chaleurs.

  • L’inscription sur ce registre est une démarche volontaire, facultative et gratuite. Elle peut être effectuée par la personne elle-même, son représentant légal ou par un tiers (famille, amis, professionnel de santé) avec l’accord de l’intéressé.

Le formulaire est à remplir et retourner au Centre Communal d’Action Sociale, Mairie de Saint Étienne de Montluc, Place de la Mairie, 44360 Saint Étienne de Montluc.

Télécharger

Les données recueillies ont pour seul objet le plan d’alerte et d’urgence départemental. Elles sont destinées à l’usage exclusif du CCAS.

En cas de déclenchement du Plan canicule

En cas de déclenchement du Plan Canicule par la Préfecture de Loire-Atlantique, un agent ou un élu municipal prendra contact régulièrement avec chaque personne inscrite sur ce registre et s’assurera qu’elle ne manque de rien. En cas de nécessité, elle peut déclencher l’intervention des services sanitaires et sociaux.

En cas de besoin, le CCAS mettra en place des mesures spécifiques pour accompagner les bénéficiaires.

Pour plus d’informations : CCAS, Mairie de Saint Étienne de Montluc, Place de la Mairie, 44360 Saint Étienne de Montluc – 02 40 86 80 26 – ccas[at]st-etienne-montluc.net