Scolarité, Transports

Remboursement partiel des abonnements scolaires Aléop 2019-2020

La Région Pays de la Loire met en place une aide exceptionnelle pour les familles ayant souscrit un abonnement aux transports scolaire Aléop.

Publié le

La crise sanitaire ayant imposé l’arrêt des transports scolaires du réseau Aléop pendant la période de confinement, la Région Pays de la Loire met en place une aide exceptionnelle de 3 millions d’euros pour les familles. Afin de compenser la suspension du service, un remboursement partiel forfaitaire des abonnements aux transports scolaires Aléop pour l’année 2019-2020 est proposé depuis le 15 juillet.

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier de cette aide, le demandeur doit être à jour de ses paiements et l’abonnement doit être en cours de validité au 3e trimestre.

Les abonnements gratuits (3e enfant, …) et les dossiers impayés ou résiliés ne peuvent prétendre à cette aide.

Quel période est concernée ?

Le remboursement COVID Aléop 2019-2020 correspond à la période pendant laquelle les transports scolaires étaient à l'arrêt jusqu’à leur reprise :  de la mi Mars à la mi Mai. 

Ce remboursement est forfaitaire et n'est pas modulable, même dans le cas où  votre  enfant ne se serait pas rendu dans son établissement scolaire au-delà de cette période.

Démarches à effectuer

La demande doit être faite par le responsable légal ayant fait l’inscription pour l’année 2019-2020 avant le 30 septembre 2020.

Depuis le portail des aides de la Région le demandeur doit :

  • Créer un compte régional
  • Saisir la demande

Des pièces à fournir seront demandées pour chaque abonnement :

  • Identifiant du compte transport 2019-2020 (différent de l’identifiant du compte régional)
  • Le numéro de dossier de l’enfant
  • Un Relevé d’Identité Bancaire au format PDF
  • Un IBAN

Une fois la demande enregistrée, un courriel de confirmation est envoyé, la demande sera traitée dans un délai de 4 semaines.

Après acceptation, le remboursement interviendra au plus tard dans les 2 mois à suivre, directement sur le compte bancaire

Pour accompagner votre démarche, la région a mis en place un tutoriel pour effectuer cette demande d’aide

 

En raison du nombre de demande, le portail peut être amené à être saturé. N’hésitez pas à vous reconnecter ultérieurement.

Pour toute information complémentaire contacter les services Aléop : https://aleop.paysdelaloire.fr/formulaire-informations-remboursement-covid