Travaux

Souscription publique pour la restauration du beffroi de l’église

L’entretien de l’église est à la charge de la commune qui effectue régulièrement le ravalement de la façade et la réfection de la toiture. Un audit effectué il y a 2 ans sur l’état du beffroi a révélé certains dysfonctionnements menaçant la pérennité de l’édifice en pierre et nécessitant des travaux de consolidation et d’entretien du beffroi. Ils débuteront au premier trimestre 2021.

Publié le

Projet de restauration

Ces travaux consistent à déposer les 4 cloches avant de désolidariser le beffroi et les poutres d’assise par rapport à la maçonnerie de la tour du clocher. Certaines poutres seront remplacées ainsi que les moutons métalliques supportant les cloches. La hauteur du premier niveau du beffroi sera réduite afin de limiter les contraintes de forces et les vibrations dues à la mise en volée des cloches. Un nettoyage complet des différents niveaux de la tour du clocher aura lieu et certains appareillages électriques et mécaniques seront remplacés.

Par ailleurs, un brossage des cloches sera effectué après plus de 60 ans de service pour les 3 plus jeunes et beaucoup plus pour l’ancienne. Durant cette restauration, réalisée par la société Bodet Campanaire au cours du 1er trimestre 2021, les 4 cloches seront visibles du public et des animations seront proposées.

Une souscription publique à la Fondation du Patrimoine

Propriétaire de l’édifice, la Ville a décidé de lancer ces travaux de rénovation évalués à 24 350 € HT. La commune a également sollicité le savoir-faire de la Fondation du Patrimoine pour lancer un appel aux dons afin de mener à bien ce projet.

Première institution de défense du patrimoine, elle sauve chaque année plus de 2 000 monuments, églises, théâtres, moulins, musées… participant activement à la vie des centres-bourgs, au développement de l’économie locale et à la transmission des savoir-faire. Reconnue d’utilité publique, elle offre une garantie de sécurité et une transparence financière. Les dons recueillis, nets des frais de gestion (6 % du montant des dons), ne sont reversés par la Fondation du patrimoine qu’à la fin des travaux ou des grandes phases, sur présentation des factures acquittées. Quant au donateur, un reçu fiscal lui est adressé par e-mail ou voie postale, la réduction d’impôts s’établissant selon les cas entre 60 et 75% du montant du don.

Depuis le mois de décembre, des brochures de souscription sont à la disposition des Stéphanois. Les dons pourront s’effectuer directement depuis le site internet www.fondation-patrimoine.org , ou par chèque (reçu fiscal par mail ou courrier postal) joint au bon de souscription rempli et adressé à :

Fondation du Patrimoine - Église de Saint Étienne de Montluc
Délégation de Loire-Atlantique
110 rue de Frémur

49000 Angers

 

Cette campagne de restauration vise à garantir la pérennité d’un bâtiment incontournable de la commune. Avec le soutien de la Fondation du Patrimoine cette souscription permettra à chacune et chacun de faire un don et d’être ainsi acteur de la préservation de notre patrimoine local.

Faites œuvre utile en participant !

Tout don, même le plus modeste, est important et significatif.

Merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.

Claudine Sachot, Adjointe aux travaux et aménagements