Accueil > Actualités > Vie culturelle

Actualités

Retour à la liste des actualités
Mercredi 3 Octobre 2018

Jeu-concours estival "Vu sous cet angle"

Les Stéphanois ont adhéré !

 

Cet été, le service Culture de la Ville invitait les Stéphanois à partir à la rencontre de leur commune avec Vu sous cet angle, un jeu-concours composé de photos-mystère et d'un quiz sur le patrimoine. Un vrai succès pour cette 1ère édition dont la remise des prix avait lieu vendredi dernier.

L'ambition première était de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine de la commune, qu'il soit historique, architectural, culturel ou naturel… et la recette a bien fonctionné puisqu'ils ont été 121 à retirer le dossier en juin, dont la moitié sont allés jusqu'au bout de leurs recherches !
Combien d'heures passées à éplucher livres et documents sur Saint Etienne de Montluc, bulletins municipaux, à rechercher sur le web mais aussi sur le terrain !  A noter que nos aînés les résidents de l'EHPAD se sont
eux aussi bien pris au jeu, passant des après-midi entières à plancher sur les questions, avec l'aide de leur animatrice Stella.

Toutes celles et ceux qui ont rendu leur dossier complété se sont retrouvés à la Salle des Loisirs le vendredi 28 septembre lors de la cérémonie de remise des prix qui récompensait les 5 meilleurs concurrents, mais aussi et surtout afin de connaître les solutions, assorties d'explications, aux 40 questions posées. Des questions piégeuses pour certaines, comme celle de la croix de la Cohue, du pont de l'Etang Bernard ou du char Attention furie nocturne de la 52e édition de Jonquilles en Fête.
A ce jeu-là, Valérie Mabit, du Moulin Neuf, s'est révélée la 1ère lauréate avec un sans faute qui lui valait une croisière Estuaire Nantes/Saint-Nazaire et retour pour 4 personnes. Elle était suivie de Charlotte Mabit (2e), Franck et Sylvie Méneret (3e), Aurore Audo (4e) et Robert Michelon (5e). La soirée s'est ponctuée par un rafraîchissement où tous, visiblement  séduits par cette animation, se sont déclarés partants pour une seconde édition.

Au final, on retiendra de cette animation qu'elle a réussi à fédérer les gens autour de leur patrimoine local, et contribué ainsi à mieux le connaître !

>> Voir les solutions