GiLA : Campagne d'études - Inventaires écologiques

Publié le

Dans le cadre du projet GiLA de création d'un nouvel axe électrique sous-marin et souterrain entre la Gironde et la Loire-Atlantique, des inventaires écologiques (relevés faune-flore-habitats) sont menés sur la commune par des écologues

  • du 15 septembre à la fin décembre

Les relevés écologiques permettent d'approfondir la connaissance des milieux naturels. Ces inventaires naturalistes sont menés par des écologues mandatés par RTE afin de disposer de données sur les espèces et leurs habitats de manière à préciser les différents cheminements possible pour les futures liaisons électriques.

Des écologues mandatés par le bureau d’études environnementales EGIS seront ainsi amenés à se rendre sur le terrain, de jour et de nuit, sur la commune. 

2 périodes retenues pour les inventaires

  • du 15 septembre au 15 octobre

Les relevés naturalistes portent notamment sur la réalisation d'inventaires botaniques (en zone humide par exemple), l'observation des mammifères non volants, des oiseaux migrateurs le jour et les chiroptères (chauves-souris) la nuit.

  • du 15 novembre au 25 décembre

Observation des mammifères non volants et des oiseaux hivernants en particulier et poursuite des inventaires en zones humides.