Communauté de communes d'Estuaire et Sillon (CCES)

 

Depuis le 1er janvier 2017, Saint Étienne de Montluc est l’une des 11 communes de la Communauté de Communes d’Estuaire et Sillon (CCES).

La Communauté de Communes d’Estuaire et Sillon est née de la fusion de la communauté de communes Cœur d’Estuaire (à laquelle appartenait Saint Étienne de Montluc) et de la Communauté de Commune Loire et Sillon.

Elle regroupe 11 communes : Bouée, Campbon, Cordemais, Lavau-sur-Loire, La Chapelle-Launay, Le Temple de Bretagne, Malville, Prinquiau, Quilly, Saint Étienne de Montluc et Savenay.

La CCES administre 38 027 habitants.

 

La CCES est présidée par Rémy Nicoleau, Maire de Saint Étienne de Montluc, et administrée par un conseil communautaire composé de 36 délégués qui représentent les 11 communes du territoire. Son rôle est de définir les axes prioritaires de la communauté de communes et il vote le budget.

Les séances du Conseil Communautaire sont ouvertes au public.

Sont membres du conseil communautaire pour la commune de Saint Étienne de Montluc :

Rémy Nicoleau, Claudine Sachot, Yves Taillandier, Évelyne Le Quenven, Alain, Farcy, Michèle Vanden Brugge et Judith Leray.

Le Bureau communautaire regroupe le Président et 10 Vice-Présidents élus par le Conseil communautaire. Chaque vice-président anime une commission auxquelles prennent part les délégués communautaires.

Compétences

 

La Communauté de communes d’Estuaire et Sillon supplée les communes dans les domaines du développement économique, de la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, la lecture publique, l’emploi, l’insertion et la solidarité, les mobilités et déplacements, l’aménagement de l’espace et l’Urbanisme, la transition écologique, l’habitat et le logement, l’eau et les milieux aquatiques, les déchets, le tourisme, l’assainissement, les personnes âgées, et les équipements sportifs.

 

Plus de détails sur les compétences de la CCES